Pose de microstations Béziers

Entreprise d’assainissement pour la pose de microstations à Béziers (34)

 

Lors de l’achat ou de la construction d’une habitation, on pense bien souvent à des travaux de décoration ou d’aménagement. Mais en cas d’habitation non raccordée au tout-à-l’égout ou isolée se pose la question de l’assainissement. Différentes solutions sont possibles à différents budgets et la pose de microstations est une pratique de plus en plus courante. Nécessitant peu de place et dégageant peu d’odeurs, c’est un dispositif d’assainissement individuel agréé que Verdier Fusco Terrassement vous propose sur Béziers, mais aussi sur le département de l’Hérault.

 

Qu’est-ce qu’une microstation d’épuration ?

Il n’est pas toujours facile de bien comprendre les différentes solutions de traitement des eaux usées disponibles sur le marché. Une microstation d’épuration est un système complet d’assainissement individuel puisqu’elle permet aussi bien le prétraitement que le traitement des eaux usées. Elle repose sur le même principe qu’une station d’épuration collective, c’est-à-dire par un traitement biologique. Des bactéries ou micro-organismes transforment les matières présentes dans les eauxusées et les méthodes par boue activée ou par culture fixée sont généralement utilisées. Les points forts d’une microstation d’épuration sont l’absence de produits chimiques ainsi que l’absence d’odeurs et un entretien plus faibles qu’une fosse septique.

 

Comment fonctionne une microstation et quels sont les avantages ?

Une microstation fonctionne en trois phases.

La première concerne le prétraitement, c’est-à-dire la séparation des matières solides et liquides contenues dans les eaux usées dans un premier compartiment.Le deuxième compartiment, également appelé réacteur biologique, comprend quant à lui un générateur d’air qui apporte l’oxygène nécessaire aux bactéries qui permettent de dissoudre les matières polluantes. Enfin les eaux usées et traitées sont rejetées par irrigation des végétaux, dans un cours d’eau après autorisation du SPANC ou par infiltration dans le sous-sol.

Les avantages d’une microstation sont nombreux. Outre l’absence d’odeur, les microstations d’épuration prennent peu de place et sont donc adaptées aux terrains de petites surfaces.  De plus, elles sont strictement contrôlées par un marquage européen obligatoire ainsi qu’un numéro d’agrément national. Parmi les autres atouts de la microstation, il est à noter que les eaux usées sont réutilisables après traitement dans le cas d’une irrigation souterraine. Enfin une microstation d’épuration permet d’éviter les traitements chimique puisqu’un traitement bactériel naturel est utilisé.

 

La pose de microstations sur Béziers par Verdier Fusco Terrassement

Il est tout de même préférable de passer par un professionnel pour la pose de microstations. Si la pose est généralement simple, il faut cependant respecter certains critères comme le remblayage autour de la cuve, une pente minimale de 1% entre la hauteur de la canalisation d’arrivée et celle de la sortie d’eau. Il faut également prévoir un lit de sable d’environ 10 à 20 cms qui accueillera la station. Autant de critères que Verdier Fusco Terrassement prend intégralement en charge lors de la pose de microstations d’épuration. De plus, Verdier Fusco Terrassement intervient sur un secteur géographique étendu entre l’Hérault et l’Aude. La pose de votre microstation se fait alors dans les meilleures conditions par une entreprise spécialisée.

 

Nos services du bâtiment sur Béziers

 

Travaux et devis de terrassement de piscine Béziers

Entreprise de démolition de maison Béziers

Terrassement paysager Béziers

Viabilisation terrain Béziers